La plus grande statue équestre du monde : Genghis Khan.

Genghis Khan ! Quelle difficulté pour l’historienne que je suis d’aborder ce personnage !

Pour les Mongols, il est devenu le héros national, pour d’autres peuples, il est le guerrier sanguinaire ! En Mongolie, il est partout, et notamment dans le parc national de Terelj alors …

…le week-end presque terminé, nous avons repris la voiture, direction Genghis Khan. Des vitres de la voiture, nous pouvons observer un vrai paysage de steppe : tout est plat, l’herbe est rare voire absente ! Si on s’approche, on remarque que le sol n’est pas composé de terre mais de cailloux. Mes cours de géographie de 6e me reviennent en tête : cette observation du paysage permet de mieux comprendre pourquoi les légumes sont si rares et si chers en Mongolie.

Au bout d’une bonne heure de voyage, Genghis Khan s’impose à nous ou du moins son entrée en forme d’arc de triomphe. Ce complexe à la gloire de Genghis Khan est perdu au milieu de la steppe.

L'entrée du complexe à la gloire de Genghis Khan. Le 04 août 2012.

L’entrée du complexe à la gloire de Genghis Khan. Le 04 août 2012.

Mais qui est vraiment Genghis Khan ? Je vais tenter de le résumer en quelques phrases. La date exacte de sa naissance n’est pas connue, elle se situe vers 1160, il meurt en 1227 (en Europe, c’est l’époque des croisades, de l’apparition du gothique, et du règne de Philippe Auguste). C’est ce personnage qui est à l’origine du plus grand empire continu dans le monde !

La statue équestre de Genghis Khan. Le 04 août 2012.

La statue équestre de Genghis Khan. Le 04 août 2012.

La statue est imposante : 40 mètres, elle est posée sur un socle circulaire de 10 mètres. Ce socle est composé de 36 colonnes, chaque colonne représente un des rois qui a succédé à Genghis Khan ! Elle est en acier inoxydable. Elle n’a coûté que 4 millions de dollars (le monument de la Renaissance n’a coûté que 300.000 dollars !). Genghis Khan est tourné vers le sud, vers la Chine, espace des conquêtes.

L'imposant Genghis Khan. Le 05 août 2012.

L’imposant Genghis Khan. Le 05 août 2012.

Cette imposante statue datant de 2009, à la gloire du héros national, du héros qui créa l’identité nationale mongole, n’est pas juste une statue ! C’est un complexe à la fois mémoriel et à fric ! Le touriste occidental curieux ou le touriste mongol en quête de ses racines peut pénétrer à l’intérieur du socle circulaire pour monter jusqu’à la statue ; oui l’humain d’aujourd’hui peut partir à la conquête de ce guerrier ! Et là qu’est ce qu’on trouve dans ce socle ? Un musée à la gloire du héros ! On peut y observer les bottes de Genghis Khan mesurant 7 mètres !

L'homme face à la botte du conquérant. Le 05 août 2012.

L’homme face à la botte du conquérant. Le 05 août 2012.

Puis le visiteur mongol se plait à se déguiser en homme ou femme de l’époque ! Ce n’est pas bien éloigné de nos fêtes folkloriques où des personnes se déguisent en pseudo gueux du Moyen-Age !

Et puis admirer, la beauté, le luxe de l’intérieur du bâtiment !

Retour vers le XIIIe siècle mongol. Le 05 août 2012.

Retour vers le XIIIe siècle mongol. Le 05 août 2012.

Après avoir admiré les Mongols en costume, les cartes des nombreuses conquêtes de ce terrible guerrier, sportifs, nous prenons les escaliers pour un tête à tête avec lui ! De ce face à face, nous pouvons observer certains attributs de son pouvoir.

L' épée de Genghis Khan en forme d'aigle. Le 05 août 2012

L’ épée de Genghis Khan en forme d’aigle. Le 05 août 2012

C’est l’épée, celle qui a permis à Genghis Khan et son armée de partir à la conquête de leur monde connu. Cette épée qui selon la légende décimait les populations des territoires vaincus ! Cet attribut guerrier est renforcé par l’ornement à tête d’aigle !

La représentation du père de la patrie ne s’arrête pas là. Dans son autre main, il tient ce que j’ai identifié à un sceptre ! Cet objet est un autre symbole fort du pouvoir, mais ici ce n’est pas le pouvoir guerrier qui est glorifié, mais le pouvoir du législateur qui est mis en avant !

Le sceptre de Genghis Khan. Le 05 août 2012.

Le sceptre de Genghis Khan. Le 05 août 2012.

Ce guerrier n’était pas un solitaire, son armée était puissante. Les organisateurs de Genghis Khan Land ont planté un camp de ger pour recréer le campement de Genghis Khan lors de ses conquêtes !

Le campement de ger de Genghis Khan et de ses guerriers. Le 04 août 2012.

Le campement de ger de Genghis Khan et de ses guerriers. Le 04 août 2012.

Soizic Morin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s