Le parc national de Gorkhi Terelj.

J’ai passé mon dernier week-end dans le parc national de Gorkhi Terelj, le parc national où il y a le fameux rocher de la tortue.

Le rocher de la tortue au parc national de Gorkhi Terej. Le 03 août 2012.

Le rocher de la tortue au parc national de Gorkhi Terej. Le 03 août 2012.

La première étape du week-end a consisté à trouver une voiture avec chauffeur : et là heureusement une personne a réussi à s’en occuper. Puis, nous sommes partis. Et au bout de quelques heures, nous sommes arrivés. Premier réflexe : trouver une ger pour dormir le soir puis aller manger. Nous avons logé dans un petit village à proximité de Gorkhi Terelj. En face, de la ger, il y avait un groupe d’hommes, je ne sais pas trop ce qu’il faisait. Je leur ai demandé si je pouvais les prendre en photo, ils ont accepté !

Un groupe d'hommes à Gorkhi Terelj. Le 03 août 2012.

Un groupe d’hommes à Gorkhi Terelj. Le 03 août 2012.

J’ aime bien cette photo : elle souligne une habitude des hommes mongols : ils ont souvent le torse à l’air ; un des hommes a un téléphone portable un symbole de la modernité dans un village perdu !

Nous avons pris la voiture, direction le rocher de la tortue (voir la photo ci-dessus). Nous avons été surpris de voir un autre rocher qui ressemble un peu à une tortue (encore !).

Le faux rocher de la tortue. Le 03 août 2012.

Le faux rocher de la tortue. Le 03 août 2012.

Et puis, il faut monter cette tortue, et il faut ensuite la descendre, et là ça peut devenir vite cocasse !

Descendre le rocher de la tortue. Le 03 août 2012.

Descendre le rocher de la tortue. Le 03 août 2012.

J’avoue avoir été assez surprise de voir autant de Mongols se balader dans ce parc. Pour les Mongols, ce parc de Terelj est un peu l’équivalent de la Sainte Victoire pour les Aixois ! Alors parfois, on fait des rencontres !

Une rencontre dans la tortue. Le 03 août 2012.

Une rencontre dans la tortue. Le 03 août 2012.

Il faut l’avouer du haut de la tortue, la vue est sublime et instructive !

Les montagnes mongoles et les travaux ... Le  03 août 2012.

Les montagnes mongoles et les travaux … Le 03 août 2012.

Le parc national de Terelj est devenu un véritable parc à travaux … Difficile de dire s’il faut s’en réjouir ou s’en attrister ! Sur cette autre photo, j’ai supposé que les petits cabanons étaient destinés aux touristes à cause de la ressemblance avec les « maisons de vacances » dans le centre chrétien de Gacchurt. La couleur est en supplément !

Des cabanons à touristes à Terelj ? Le 03 août 2012.

Des cabanons à touristes à Terelj ? Le 03 août 2012.

Après avoir été au monastère d’ Aryapala (https://oulanbator2012.wordpress.com/2012/11/10/le-monastere-daryabal/.), nous sommes rentrés au petit village où nous logions. Le coin était vraiment mignon. Beaucoup de Mongols passaient aussi le début de soirée au bord de cette rivière !

Ballade au bord de la rivière dans le parc national de Terelj. Le 03 août 2012.

Ballade au bord de la rivière dans le parc national de Terelj. Le 03 août 2012.

Si on regard bien la photo, au fond à droite, on voit des maisonnettes  Je pense encore une fois qu’elles sont destinées aux Mongols un peu enrichis qui s’offrent une maison à la campagne ! Il faut souligner un paradoxe : pour les touristes occidentaux on installe des gers, signe de la culture mongole, pour les touristes mongols on construit des maisons de campagne à l’européenne !

Les préoccupations des Mongols le week-end ne sont pas si éloignées des nôtres : photographier et pianoter son iphone ! Je n’avais pas rencontré cette enthousiaste pour les technologies (que je ne rejette absolument pas, étant donné que j’en suis moi même accro !) au Sénégal ! Je verrai à Madagascar !

Un déjeuner sur l'herbe en Mongolie. Le 03 août 2012.

Un déjeuner sur l’herbe en Mongolie. Le 03 août 2012.

Et puis parfois, on rencontre des scènes typiquement mongoles.

Une scène un peu cocasse. Le 03 août 2012.

Une scène un peu cocasse. Le 03 août 2012.

On continue à faire des rencontres.

Le guide du cheval and me. Le 04 août 2012.

Le guide du cheval and me. Le 04 août 2012.

Ce petit guide était un petit malin. Nous avions demandé de faire une promenade en cheval d’une heure ! A l’heure des nouvelles technologies, aucun des Français de mon groupe avait une montre ! Donc impossible de surveiller l’heure ! Le guide nous fait faire une pause ! Puis part nager dans la rivière ! On revient, nous avions fait trois heures de ballade. Les loueurs des chevaux voulaient nous faire payer pour 3h00, pas question. Nous avons payé pour une 1h30 puis nous sommes partis ! L’argent et surtout l’arnaque aux touristes sont souvent un problème dans les pays en développement . Cette mésaventure n’a pas gâché la suite du week-end !

Une petite photo amusante pour terminer ce chapitre : je me souviens que je voulais absolument qu’on me prenne en photo les pieds dans l’eau, mais je ne sais plus à cause de quel pari débile ! Alors cap ou pas cap !

Cap ou pas cap. Le 04 août 2012.

Cap ou pas cap. Le 04 août 2012.

Soizic Morin.

2 réflexions sur “Le parc national de Gorkhi Terelj.

  1. Le rocher en forme de tortue est plus qu’étonnant, à condition qu’un artiste anonyme n’ait « arrangé » cette curiosité de la nature pour la rendre si ressemblante.
    Serait-ce pour le torse nu de ces hommes que tu affectionnes cette photo ou pour l’anachronisme du téléphone portable qui colonise désormais les endroits les plus paumés de la planète ?

    • Le rocher est complètement naturel. Il y a un autre rocher qui a un air de tortue (c’est pour les photos à venir !!!). Mais c’est assez hallucinant ! Par contre, l’image de la tortue « marche » uniquement quand on est loin, plus on se rapproche plus la tortue ressemble à un amas de pierre ! Pour la photo des torses nus, c’est un peu tout : déjà la rencontre avec ces hommes, ils ont accepté de suite la photo. Le portable est étonnant ; j’avais acheté une carte sim mongole avec un téléphone et j’avais gardé mon tel français avec ma carte sim française, et bien sache que le téléphone français passait dans la steppe mais pas le mongol. Conclusion : Bouygues Telecom est partout !

Laisser un commentaire

