Bars, pubs à Oulan-Bator, un petit air d’Occident ?

Les Bars, cafés, pubs pullulent à Oulan-Bator. Ils souhaitent attirer les Mongols enrichis et les Occidentaux en quête d’Occident le temps d’une soirée ou d’un après-midi.

Je me suis rendue à deux reprises au First Mongolian Irish : le lundi soir 30 juillet et l’après-midi du 31 juillet. Je garde un souvenir assez mémorable de la soirée du lundi 30 juillet, un peu comme toutes mes soirées à Oulan-Bator ! Souvenirs, souvenirs, j’ y étais allée boire un verre avec d’autres Français rencontrés en Mongolie. A un moment donné, des Mongols nous appellent pour suivre un match des JO à la télévision. Nous nous y rendons, et là : le Mongol gagne (quel sport, je n’en sais rien). Champagne pour tout le monde, et surtout pour mes cheveux : la bouteille de champagne s’est dirigée dans ma direction.

First Mongolian Irish à Oulan-Bator. Le 31 juillet 2012.

First Mongolian Irish Pub à Oulan-Bator. Le 31 juillet 2012.

First Mongolian Irish à Oulan-Bator. Le 31 juillet 2012.

First Mongolian Irish Pub à Oulan-Bator. Le 31 juillet 2012.

La décoration de ce pub est un savant mélange de tradition mongole avec les sièges et de produits occidentaux avec les bières, cafés proposés ! La façade extérieur porte un écrit en mongol et un autre en anglais …

First Mongolian Irish à Oulan-Bator. Le 31 juillet 2012.

First Mongolian Irish Pub à Oulan-Bator. Le 31 juillet 2012.

La version mongole.

La version mongole à Oulan-Bator le 31 juillet 2012.

Les pubs mongols tentent de recréer une décoration un peu à l’anglaise.

Pub vers Séoul street à Oulan-Bator. Le 29 juillet 2012.

Pub vers Séoul street à Oulan-Bator. Le 07 août 2012.

Dans ce pub, j’ai eu la chance incroyable de rencontrer une star mongole ! Bon, j’ai oublié le nom, et je n’ai pas de photos de lui.

Et qu’est ce qu’on consomme dans ces bars mongols ?

Mojito and co dans un pub d'Oulan-Bator. Le 07 août 2012.

Mojito and co dans un pub d’Oulan-Bator. Le 07 août 2012.

Mojito : TB, Gâteau : peu mieux faire (un peu sec !).

A Oulan-Bator, il y a un café où l’on trouve quasiment que des Français : le café d’Amsterdam ! Le café d’ Amsterdam se situe sur Peace Avenue à quelques pas du magasin d’Etat.

Le café d' Amsterdam à Oulan-Bator. Le 30 juillet 2012.

Le café d’ Amsterdam à Oulan-Bator. Le 30 juillet 2012.

Le café d' Amsterdam à Oulan-Bator. Le 30 juillet 2012.

Le café d’ Amsterdam à Oulan-Bator. Le 30 juillet 2012.

On consomme dans ce café des produits occidentaux. Les prix sont relativement chers, il me semble que je payais un peu plus de 2 euros le café. Il faut savoir que les Mongols ne boivent pas autant de café que les Français, ils préfèrent le thé !

Autre point commun avec les cafés bobos à la française : l’exposition photo ! Il manquait plus qu’un petit air de Vincent Delerm …

Ce café est composé d’une grande terrasse un peu hauteur. Elle donne une vue sur l’activité automobile de Peace Avenue.

Et enfin pour finir cette série, il faut parler de la boulangerie française située à Oulan-Bator. Tous les Français qui sont à Oulan-Bator savent qu’il y a une boulangerie française. Le vendeur parle français en fait je crois qu’il est Français. Les viennoiseries sont correctes même si elles manquent un peu de beurre ! Ce que j’aimais dans ce café-boulangerie c’était la présence de magazine français !

La boulangerie française à Oulan-Bator le 30 juillet 2012 !

La boulangerie française à Oulan-Bator le 30 juillet 2012 !

Et puis, il y a eu le petit-déjeuner de Terelj. J’étais partie en week-end avec deux autres Français. Insomniaque, je m’étais levée au lever du soleil, au bout d’une petite heure, je fus rejoint par un autre Français. On a commencé à marcher dans le silence du petit matin, puis on est tombé sur un hôtel de luxe :

Un hôtel de luxe à Terelj. Le 04 août 2012.

Un hôtel de luxe à Terelj. Le 04 août 2012.

Curieux nous rentrons, et nous voyons que l’hôtel propose une formule petit-déjeuner ! C’est un buffet magnifique avec du sucré, du salé, tout à volonté  Le prix nous fait réfléchir : environ 50 euros. On ressort, mais l’envie de goûter ces merveilles restent, on se regarde, et on y retourne, tant pis pour les 50 euros ! Et je n’ai pas regretté !

Le petit-déjeuner terminé à Terelj. Le 04 août 2012.

Le petit-déjeuner terminé à Terelj. Le 04 août 2012.

Soizic Morin

Une réflexion sur “Bars, pubs à Oulan-Bator, un petit air d’Occident ?

  1. Excellent article, bien documenté, vivant, intéressant pour tout dire et j’aurais aussi bien aimé partager ce petit-déjeuner avec notre bourlingueuse !

Laisser un commentaire

