L’ovoo : symbole du chamanisme en Mongolie.

J’ai vu une seule fois un ovoo entre Gacchurt et Oulan-Bator. Je l’ai vu quand j’étais en voiture. La conductrice était peu sympathique, je n’ai pas osé demander à ce que l’on s’arrête. Craignant à juste titre de ne plus en revoir, j’ai décidé quand même de prendre la photo.

L'ovoo mongol entre Gacchurt et Oulan-Bator en Mongolie. Le 26 juillet 2012.

 (  L’ovoo mongol entre Gacchurt et Oulan-Bator en Mongolie. Le 26 juillet 2012.

Difficile d’expliquer en quelques mots ce qu’est le chamanisme. C’est une forme de spiritualité. Ces adeptes voient l’univers comme un tout. Il est originaire de Sibérie. L’ovoo est un symbole du chamanisme mongol. L’ovoo est fait avec un tas de pierre. L’ovoo permet aux Mongols de rendre un culte aux montagnes et au ciel. Quand ils passent devant, ils doivent s’arrêter, ils doivent tourner autour et faire une offrande.

Soizic Morin

Laisser un commentaire

