Le repas à l’orphelinat à Gacchurt à quelques kilomètres d’Oulan-Bator en Mongolie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les repas à l’orphelinat sont un grand moment. Pas un grand moment d’émotion, de partage. NON ! Un grand moment d’étonnement ! En Mongolie, le repas n’est pas considéré comme un moment de partage. Le repas doit servir à se nourrir.

Pour commencer, nous ne mangions jamais au même endroit.  

Beaucoup d’enfants mangeaient autour de la grande table, les plus rapides avaient le droit à un tabouret, certains pouvaient s’asseoir sur un coin du matelas qui leur servait de lit à la tombée de la nuit, d’autres mangeaient à part, et ceux qui ne connaissaient pas leur prière attendaient dans un coin.

De plus, nous ne mangions jamais en même temps. Souvent deux ou trois gamins étaient chargés de nourrir les petits. Et n’oublions pas les enfants punis au coin !

Qu’est ce qu’on mangeait ? Je ne sais pas exactement ! Pourtant je cuisinais tous les jours à l’orphelinat ( pour un prochain article …). Au mieux, nous mangions du mouton … Le reste ? Peut être du cheval, de la chèvre, … Enfin, ce que nous trouvions. J’avoue grâce à ce séjour dans l’orphelinat, je mange de tout maintenant. Je considère la cantine du collège où je travaille comme un trois étoile, j’accepte de manger sans problème du vieux mouton (il y a quelques années je refusais de manger de l’agneau).

Conclusion : si certains parents ont des difficultés pour faire manger leurs enfants …

le partage de la bouillie

Soizic Morin.

Une réflexion sur “Le repas à l’orphelinat à Gacchurt à quelques kilomètres d’Oulan-Bator en Mongolie.

  1. Bonjour,
    Nous sommes une équipe de Compagnons (18-20 ans) des Scouts et Guides de France. Nous cherchons un partenariat avec une association pour un mois à l’étranger cet été. Nous aimerions beaucoup travailler dans une structure avec des enfants handicapés. Visiblement, l’orphelinat d’Oulan-Bator en accueil. Pensez-vous qu’il nous serait possible de partir là-bas ? Pouvez-vous nous donner un moyen de les contacter ?

Laisser un commentaire

