Les grands magasins à Oulan-Bator en Mongolie, symbole de l’enrichissement d’une minorité des Mongols.

La Mongolie est un des pays les plus pauvres. Si on se réfere au PIB (même si le PIB est juste un indicateur économique), on remarque que la Mongolie obtient le 143°rang sur 180  (chiffre de 2009 d’après les données du FMI). Pourtant, les grands magasins, les grandes marques de luxe se sont implantés en Mongolie. Ceci peut paraître étonnant quand on sait que le salaire moyen d’un Mongol est de 200 euros.

En réalité, une petite partie des Mongols s’est énormément enrichie. D’après les chiffres de l’UNICEF, les 20% les plus riches détiennent 44 % des richesses du pays, tandis que les 40% les plus pauvres détiennent 18% des richesses du pays. Ces plus riches habitants se sont enrichis avec le boom de l’économie minière. Ces riches doivent montrer qu’ils sont riches. C’est là qu’interviennent nos grands marques occidentales.

 Louis Vuitton, marque de luxe française, s’est implanté à Oulan-Bator en Mongolie en 2009 sur la place Suhkbaatar. En 1996, c’était la marque de cosmétique Yves Rocher qui s’implantait en face du Department Store.

Louis Vuitton à Oulan Bator, le 14 juillet 2012. 

Le State Department ou magasin d’état est une véritable institution à Oulan-Bator.

Il se situe sur Peace Avenue. Ce magasin  peut être comparer aux Galeries Lafayette françaises. Il a été crée en 1921, année de l’indépendance de la Mongolie face à la Chine, année du rapprochement de la Mongolie avec la Russie communiste. Ce grand magasin fait 5 étages. Le 5e est le moins passionnant : assurance, restaurant et librairie mongole. Le deuxième est consacré aux vêtements féminins. On trouve du cachemire plus cher que dans les autres boutiques. Le premier étage est consacré aux cosmétiques, bijoux et au supermarché Nomin Market. Ce magasin a même une page facebook ! Enfin, il faut savoir que la plupart des magasins sont ouverts le dimanche. Le Department Store ouvre jusqu’à 22h00.

Le department store ou magasin d’état à Oulan-Bator, le 28 juillet 2012.

Le department store est aussi un lieu de grand rassemblement. Cette video montre un soir où les Mongols s’étaient rassemblés pour soutenir leur champion  aux Jeux Olympiques de Londres.

Rassemblement lors des jeux olympiques à Oulan Bator devant le State Department ou Magasin d’Etat.

UB Store que l’on pourrait traduire par Magasin d’Oulan Bator est un peu un mystére.

C’est un immense magasin sur plusieurs étages (au moins quatre). D’après le chiffre posé sur la façade  le bâtiment daterait de 1639. Il se situe sur Peace Avenue à cinq minutes à pied de Department Store. Que trouve-t-on dans ce magasin ? C’est le temple de la mode. Il y a les grandes marques de cosmétiques comme Lancome, des grandes marques de vêtements  Des contrefaçons plutôt mal faites au troisième étage (étage des chaussures et de la maroquinerie). Les prix sont encore plus importants qu’au Department Store.

Un temple de la chaussure : UB Store à Oulan Bator, le 29 juillet 2012.

Dans ce magasin, ce ne sont pas les prix qui m’ont surpris mais le vide : il y a des emplacements vides, et surtout il y a peu d’acheteurs.

Gucci à UB Store, le 29 juillet 2012.

Soizic Morin.

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2 réflexions sur “Les grands magasins à Oulan-Bator en Mongolie, symbole de l’enrichissement d’une minorité des Mongols.

  1. Ta nouvelle mise en page est plus aérée, plus lisible avec le support photographique pour illustrer le propos.
    Les fantasmes créés par les produits de luxe occidentaux sont le lot de tous ces peuples qui, hormis une nomenklatura enrichie, vivent sous le seuil de pauvreté.
    Le paradoxe de ces marques prestigieuses installées depuis peu au milieu de la steppe est bien évoqué par la photo « Vuitton » et ce couple de paysans endimanchés.
    Quelle tristesse semble se dégager de ce magasin d’état, quasi désert et pour cause !

    • Ce magasin vide m’a paru triste mais surtout inquiétant. Au début, je n’osais pas rentrer, je ne comprenais un magasin vide de produits, de vendeurs, de clients, un mystère. Et le pire c’est qu’il n’est pas le seul. A part Department Store, les grands magasins (type galeries ou centres commerciaux) sont très souvent vides de clients !

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